Le pape qui a vaincu le communisme by Bernard LECOMTE

Le pape qui a vaincu le communisme by Bernard LECOMTE

Auteur:Bernard LECOMTE [LECOMTE, Bernard]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Perrin
Publié: 2019-09-17T09:01:11+00:00


CHAPITRE XVIII

L’histoire au cœur

* * *

« L’histoire, on dirait qu’elle nous porte dans son ventre,

Et qu’elle a oublié de nous mettre au monde. »

Mircea Dinescu (poète roumain).

À la fin des années quatre-vingt, une tombe monumentale se dresse sur un tertre ombragé du cimetière militaire Powazki, à Varsovie. Lassé des commémorations « sauvages », le gouvernement a fini par ériger cette croix de granit, surmontant une large dalle, à la mémoire des « officiers polonais tués à Katyn ». Mais l’inscription précise : «… victimes du fascisme hitlérien ». Alors que les quinze mille officiers de l’armée polonaise ont été assassinés en 1940 par le NKVD soviétique, sans aucun doute possible, et non en 1941 par les nazis1. Or, régulièrement, une main anonyme vient tracer une croix blanche sur la tombe ; la barre horizontale de la croix recouvre alors les mots « fascisme hitlérien ».

L’Histoire est le deuxième « pilier » du discours de Jean-Paul II. Non pas le culte gratuit du passé, qui n’a qu’un intérêt limité. Mais la connaissance et la conscience de ce passé qui compose un ensemble cohérent – culture, tradition, langue2 – et fonde, tout simplement, l’identité de l’homme.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.